Analyse : Fonctions de référence - ST2S/STD2A

Fonctions carrées et polynômes de degré 2

Exercice 1 : Identifier un trinôme dans une expression

Déterminer les valeurs des coefficients réels a , b et c tels que, pour tout \(x \in \mathbb{R}\): \[ (x -1)(ax^2 + bx + c) = 4x^{3} - x^{2} -3 \]Déterminer a.
Déterminer b.
Déterminer c.

Exercice 2 : Retrouver l'expression de fonctions à partir de leurs représentations graphiques

On définit les fonctions suivantes sur \( \mathbb{R} \) : \[ f(x) = 6x^{2} \] \[ g(x) = x^{2} + 5 \] \[ h(x) = 2x^{2} -10 \] \[ k(x) = -9x^{2} -10 \]
Ces fonctions sont représentées graphiquement ci-dessous :

Compléter les phrases suivantes pour retrouver à quelle courbe correspond chaque fonction.
On répondra f, g, h ou k si la courbe représente la fonction \( f(x) \), \( g(x) \), \( h(x) \) ou \( k(x) \).
La courbe \( \mathcal{ C }_{ 1 } \) est la représentation graphique de la fonction .
La courbe \( \mathcal{ C }_{ 2 } \) est la représentation graphique de la fonction .
La courbe \( \mathcal{ C }_{ 3 } \) est la représentation graphique de la fonction .
La courbe \( \mathcal{ C }_{ 4 } \) est la représentation graphique de la fonction .

Exercice 3 : Trouver l'extremum d'un fonction polynomial de degré 2

Soit f la fonction défnie sur \( \mathbb{R} \) par \( f(x) = -10x^{2} -4x - \dfrac{1}{20}\). On admet que \( f \) a pour racines \( - \dfrac{1}{5} - \dfrac{1}{20}\sqrt{14} \) et \( - \dfrac{1}{5} + \dfrac{1}{20}\sqrt{14} \). Déterminer le maximum de \( f \).

Exercice 4 : Résoudre des inéquations graphiquement avec la courbe de la fonction carrée.

En s'aidant de la courbe de la fonction carrée ci-dessous, résoudre l'inéquation : \[ x^{2} \gt 16 \]

On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[

Exercice 5 : Tableau de signes d'un trinôme sous forme factorisée

Compléter le tableau de signes de la fonction suivante : \[ f:x \mapsto 3\left(x + 7\right)\left(x - 2\right) \]

Essais restants : 2

False